L’antiblockiersystem, ou système ABS, élimine l’effet de blocage des roues lors d’un freinage violent. Les freins de véhicules neuf, comme les bus, sont équipés de ces systèmes de freinage antiblocage. Après le montage des systèmes ABS, ils ont besoin d’être testés avant la mise en circulation du véhicule. Pour tester ces systèmes sur chaque roue, il est nécessaire de lever les véhicules.
Projet et contraintes
Iveco Bus, constructeur français d’autobus et d’autocar, souhaitait lever ses véhicules afin de tester les systèmes de freinage ABS. Jusqu’à présent, la société utilisait des colonnes de levage. Malheureusement, ce système était très lourd et pénible à utiliser. Il réclamait également beaucoup de manipulation pour lever chaque roue du bus à tester.
Le nouveau système de levage de bus devait être simple à utiliser et rapide à déployer pour passer rapidement au prochain véhicule. En plus de ces caractéristiques, le système devait respecter certaines contraintes techniques :
- l’espace entre le sol et le châssis de 200 mm,
- la hauteur de levage de 50 mm,
- le poids à lever de 2 T sur l’avant du bus, et de 4 T à l’arrière du bus,
- et la faible surface de contact de 400 x 50 mm.
Par contre, un amortisseur réduisait la surface de contact pour les roues arrière. Le système de levage de bus devait par conséquent s’adapter en terme de dimension. Iveco Bus s’est donc tourné vers une solution souple et gonflable pour le levage de ses bus : le coussin de levage pneumatique.
La solution Pronal, le levage de bus par coussin pneumatique
Après analyse du besoin et des exigences client, Pronal a fourni un système gonflable complet pour le levage du bus. Celui-ci est composé de :
- 1 coussin de levage CLT 10 T pour les roues arrière,
- 1 coussin de levage CLT 43 T pour les roues avant,
- un pupitre de commande (avec 1 commande de gonflage à bouton, 1 éjecteur et 1 manomètre),
- et 1 câble d’alimentation de 5 m.
Installé devant la roue, le coussin de levage CLT 43 une fois gonflé à l’air, vient rapidement lever le bus sans déformer le châssis. En moins de 30 secondes, le véhicule est surélevé afin de tester les systèmes ABS de la roue. Le gonflement se faisant à distance avec la commande de gonflage, l’opérateur reste en sécurité. De plus, grâce à son tissu antidérapant et ses surfaces planes, le bus garde sa stabilité une fois levé.
Pour ce qui concerne les roues arrières avec les amortisseurs, le coussin de levage CLT 10 étant trop petit, la garde au sol était à compenser. Par conséquent, Iveco Bus a eu l’ingénieuse idée de combiner un chariot à roulettes et le coussin pour compenser cette garde au sol. Le constructeur a ainsi fixé le pupitre de commande sur la poignée du chariot pour pouvoir gonfler facilement le système de levage. Il lui suffisait ainsi de glisser le chariot sous le châssis et le coussin faisait le reste.
Avantages et conclusion
Légers et faciles à manipuler, les coussins de levage ont apporté la simplicité et la rapidité recherchées par le constructeur. Avec un levage de bus effectué en moins de 30 secondes sans effort, les opérateurs peuvent maintenant tester plus rapidement les systèmes ABS et ainsi passer plus vite au bus suivant.
Matériels utilisés
Intervenants
Nos autres projets
Vous souhaitez plus d'informations sur ce projet ?
Vous pouvez contacter nos experts qui sont adeptes de ce genre de projet pour avoir plus d’informations et être conseillé